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jeudi 10 avril 2014

L'énigmatique trésor de Kervoalen

À l'occasion de leur séance du 26 février 1903, certains membres de la vénérable Société archéologique du Finistère découvrent une série de « coupes » en argent présentée par leur président, Paul du Châtellier. Ces trois objets ont été exhumés quelques semaines plus tôt par un paysan plovanais alors qu'il travaillait dans son champ à Kervoalen. Retour sur cette curieuse histoire...

Au premier étage du Musée breton à Quimper, dans l'espace consacré à l'orfèvrerie, on peut observer une série d'objets en argent au centre desquels se trouve une coupe acquise en 1993 par le département du Finistère et dont la note explicative apprend aux visiteurs qu'elle a été découverte à Plovan au début du  XXe siècle. Revenons tout d'abord sur cet événement.

Vitrine des pièces d'orfèvrerie en argent (Musée départemental breton, Quimper)


I. La découverte

La scène se déroule le lundi 19 janvier 1903. Un certain Le Glaz s'active muni de sa bêche sur une parcelle à l'est de sa ferme, à Kervoalen. C'est alors qu'il brise un vase en argile enfoui sous terre duquel il dégage trois coupes apodes (c'est-à-dire sans pied) en argent, initialement enveloppées d'un morceau de toile dont il ne subsiste que quelques fragments. Après avoir sans doute sondé les alentours pour vérifier qu'il n'y avait pas d'autres caches similaires, il fait part de sa trouvaille à ses proches. La nouvelle se répand dans la commune et parvient probablement jusqu'aux oreilles d'un membre du clergé qui avertit alors le chanoine Jean-Marie Abgrall, membre actif de la Société archéologique du Finistère (SAF). C'est ce-dernier qui prévient le savant Paul du Châtellier, de Pont-l'Abbé, qui se rend sur place et acquiert les trois coupes.


Les 3 fermes de Kervoalen en 1828 (extrait de la section E 1 de l'ancien cadastre de Plovan)

Qui sont ces différents personnages ? Le découvreur (ou l'inventeur, au sens archéologique du terme) est peut-être Michel (Le) Glaz (1819-1904) ou son fils Henri (1850-1917), cultivateurs à Kervoalen (et accessoirement mes quadrisaïeul et trisaïeul !). Michel Le Glaz et Catherine Le Pemp sont venus s'installer dans cette ferme dès les années 1860. Nous ignorons cependant s'ils vivent à Kervoalen izella, Kervoalen creis ou Kervoalen huella (voir le plan ci-dessus).


Le chanoine Jean-Marie Abgrall (1846-1926)

Jean-Marie Abgrall (1846-1926), l'informateur, est un prêtre d'origine léonarde, membre du chapitre cathédral, professeur d'archéologie au Grand séminaire de Quimper et, comme on l'a dit, membre éminent de la SAF. Ses nombreux articles témoignent de son intérêt pour l'architecture religieuse du diocèse ; il s'est lui même essayé à l'architecture en dressant les plans de plusieurs églises et chapelles du département (on lui doit en particulier les églises de Plogastel-Saint-Germain et de Landudec).


Autoportrait de Paul du Châtellier (1833-1911)



Quant à Paul Maufras du Châtellier (1833-1911), l'acquéreur, il est l'un de nos plus importants archéologues et préhistoriens finistériens. Il préside la SAF entre 1897 et 1911. Il connaît déjà Plovan pour y avoir mené des fouilles, seul ou en compagnie de son père Armand, à Renongar et au Crugou dans les années 1870. Son manoir de Kernuz en Pont-l'Abbé abrite une importante collection entamée par son père et qu'il a amplement complétée ; elle a été acquise en 1924 par le Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.



II. Les objets et leur usage

Après avoir présenté ces acquisitions en février 1903, Paul du Châtellier mène quelques recherches complémentaires et publie ses conclusions en 1905 à la fois dans le bulletin de la SAF et dans le bulletin monumental (voir la bibliographie en fin d'article).


Coupe n° 2 (Musée départemental breton, Quimper)


Il énonce par le menu les dimensions des 3 coupes (voir le tableau ci-dessous) et décrit leur décor intérieur : toutes trois sont ornées de six ou sept cupules et de rosaces dorées plus ou moins élaborées. 



Coupe n° 1
Coupe n° 2
Coupe n° 3
Diamètre
21,5 cm
21 cm
18,8 cm
Profondeur
4,5 cm
4,2 cm
4,1 cm
Épaisseur du bord
0,3 cm
0,25 cm
0,2 cm
Poids
222,8 gr
201,8 gr
149,4 gr
Inscription
Effacée par le fourbissage des inventeurs
Y : A U : T R : E D : O U : K/ D
Y : A : AUTREDOU : K/DRELEC

Du Châtellier donne en particulier une description précise de la coupe n° 2 exposée de nos jours au musée de Quimper : « C'est certainement celle des trois dont la décoration intérieure est la plus élégante. Le fond, repoussé vers l'intérieur, présente intérieurement une convexité sur laquelle on remarque six cupules de 0 m. 028 de diamètre. Dans chacune des cupules est un groupe de trois boutons de même diamètre, enfin, le centre de la coupe est orné d'une élégante rosace au milieu de laquelle est un bouton conique de 0 m. 008 de diamètre, doré, ainsi que la rosace. »

Décor intérieur de la coupe n° 2 (Musée départemental breton, Quimper)


La question de leur usage a donné lieu à plusieurs interprétations. Du Châtellier avance l'hypothèse d'objets appartenant au mobilier d'une riche maison, donnés (peut-être par testament) au trésor d'une église ou d'une chapelle et qui auraient dès lors eu un usage liturgique. Il choisit, sans qu'on sache trop pourquoi, de les attribuer au trésor de la chapelle Notre-Dame-de-Penhors. Il écarte l'idée d'une pièce d'ornementation, d'un plat à quêter mais retient celles d'un hanap (récipient pour boire) ou d'un plat pour déposer un linge ou faire des ablutions. Il cite également les renseignements du chanoine Paul Peyron et de l'archiviste départemental Henri Bourde de la Rogerie qui voient respectivement dans ces objets des coupes d'appoint pour distribuer les hosties quand les fidèles arrivent nombreux à l'office ou encore une coupe de vin pour l'eucharistie. L'absence de signe religieux sur les coupes rend pourtant difficilement admissible leur lecture comme des objets liés au culte catholique.


Photographies des coupes n° 2 (en haut et en bas à droite) et n° 3 (en bas à gauche) illustrant l'article de Paul du Châtellier


Pour l'historien Léon Germain de Maidy, qui publie la même année dans le Bulletin monumental un article en réaction à celui de Paul du Châtellier, ces objets n'ont pas été employé pour la communion. Selon lui, il n'y a pas de place au doute : ce sont des drageoirs. Il s'appuie dans sa démonstration sur une étude de pièces a priori similaires ayant appartenu à Charles le Téméraire, duc de Bourgogne dans la seconde moitié du XVe siècle. À sa cour, ces drageoirs servaient à recevoir des « épices », c'est-à-dire des dragées, des confitures ou des sucreries. L'auteur conclut en annonçant clairement qu' « on peut les dénommer drageoirs ou assiettes à épices pour les jeûnes ecclésiastiques et l'attente de la communion ». C'est intéressant mais est-il possible de comparer le mode de vie du duc Charles, l'un des hommes les plus puissants d'Europe, et de son entourage avec celui du propriétaire de nos 3 coupes, tout au plus un petit notable bas-breton qui lui serait contemporain ou légèrement postérieur ? Il faut admettre que non.


De toutes ces propositions plus ou moins confuses, laquelle faut-il retenir ? Une solution éclairante est venue des travaux du père Yves-Pascal Castel sur l'orfèvrerie bretonne. Ce savant place les coupes n° 2 et n° 3 dans la famille des « pièces d'orfèvrerie civile gothique destinées à la boisson appelées coupes, hanaps ou tasses, sans pied ». Il précise également à propos de la coupe n° 2 que cette œuvre revêt une grande importance pour l'histoire de l'orfèvrerie : « Elle témoigne de la diffusion en Cornouaille de ce modèle gothique de coupe à boire assez rarement conservé en France, et se présente à la fois comme l'une des plus anciennes pièces connues d'orfèvrerie civile de Bretagne et comme la première aux poinçons de Quimper ».


Coupe n° 2 (Musée départemental breton, Quimper)



III. L'histoire des coupes


Maintenant que nous savons que nos coupes en argent servaient à boire, essayons de retracer leur histoire en déterminant qui les a fabriquées et quels étaient leurs premiers propriétaires.
La note explicative du musée de Quimper indique, d'après des poinçons qui avaient échappé à Du Châtellier, que la coupe n° 2 est l'œuvre du maître-orfèvre François Moéam : « poinçons de maître (F et M couronnés), de jurande (hermine passante surmontant un K gothique) ».


Détail de la coupe n° 2 avec les poinçons (Musée départemental breton, Quimper)


Les poinçons de maître sont ces marques laissées par l'artisan afin d'indiquer que c'est dans son atelier que la pièce a été produite. Le poinçon de jurande précise à quel corps de métier juré appartient l'orfèvre, en l’occurrence à la communauté des orfèvres de Quimper dont le symbole est alors une hermine passante tenant un K (pour Kemper).


Poinçons de maître François Moéam : les initiales F M couronnées


Cet artiste quimpérois n'est pas un complet inconnu. Les historiens de l'art lui attribuent différentes pièces d'orfèvrerie religieuse composées dans le premier quart du XVIe siècle : les calices et les patènes en argent de Clohars-Fouesnant, de Kergloff, remanié au XIXe siècle, de Briec ou encore de Plouzané.

Calice en argent de Clohars-Fouesnant


En décembre 1514 et avril 1515 (n. s.), François Moéam est mentionné dans un compte de la fabrique de la cathédrale de Quimper pour avoir blanchi les lampes et les encensoirs et pour avoir réparé la croix d'argent de l'église. Plusieurs de ses homonymes s'illustrent dans la vie publique de la cité épiscopale tout au long du XVIe siècle.



Calice en argent doré de Kergloff


Concernant la coupe n° 3, actuellement conservée au Musée Dobrée à Nantes, elle se rapproche par sa forme et son décor de celle de François Moéam bien qu'elle soit plus petite. Elle ne porte qu'un poinçon de maître : les initiales T et S (ou S et T) entrelacées. Il s'agit selon toute vraisemblance là aussi d'un maître quimpérois, contemporain du précédent.

Décor intérieur de la coupe n° 3 (Musée Dobrée, Nantes)


Quant à la coupe n° 1, nous ne sommes pas parvenus à la retrouver. Plusieurs ateliers d'orfèvres de Quimper se situaient dans la rue des Cordonniers et non loin du couvent Saint-François (actuellement rue Kéréon et halles municipales). Certains auteurs signalent aussi une rue des Fèvres, actuelle rue du Chapeau Rouge. C'est sans doute dans l'un ou l'autre de ces ateliers que nos coupes furent réalisées et acquises par leurs premiers propriétaires.

S'agissant de ces-derniers, les inscriptions figurant au revers d'au moins 2 des 3 coupes découvertes à Plovan indiquent, comme il est précisé dans le tableau ci-dessus, qu'elles ont appartenu à un moment donné à un dénommé « Y. A. Autredou » originaire de ou vivant à « Kerdrelec ». Du Châtellier les attribue un peu rapidement à un Yves Lautrédou, meunier au moulin de Kerdelec en Pouldreuzic. Son interprétation repose sur de maigres indices : il précise que Lautrédou est un « nom de famille existant encore dans la commune de Pouldreuzic et en Lababan [...] Sur de vieux registres de Lababan, commune pendant la Révolution, on voit figurer le nom de Lautrédou comme maire ». Or le nom de famille Lautrédou, issu d'un diminutif du prénom Autret, se retrouve couramment dans le secteur de Plovan, et pas seulement à Lababan ou à Pouldreuzic. Par ailleurs, une autre lecture de l'inscription donnerait Yan (c'est-à-dire Jean) Autrédou au lieu d'Yves.
De même, le nom de lieu Kerdelec, qui serait la forme moderne du « Kerdrelec » inscrit sur la coupe n° 3, se rencontre certes à Pouldreuzic mais aussi à Saint-Evarzec ou à Rédéné. On trouve même un Kerdellec à Lanvénégen... Selon Albert Deshayes, les anciennes graphies du Kerdelec de Pouldreuzic, siège d'un manoir, étaient « Kerardelec » (1410), « Kerardellec » (1542) ou « Kerade-lec » (1679), en aucun cas Kerdrelec. Faute de recherches plus approfondies, il nous semble imprudent d'affirmer de façon ferme et définitive, comme a pu le faire Paul du Châtellier et quelques auteurs après lui, que le propriétaire des coupes était un meunier pouldreuzicois, même si cette hypothèse reste plausible. 
N'oublions pas par ailleurs qu'il y a aussi un Kerdrézec en Plovan, à proximité immédiate de Kervoalen... Est-il possible que le L gothique ait été confondu avec un S, ce qui donnerait Kerdresec au lieu de Kerdrelec ? Toujours selon Albert Deshayes, les anciennes graphies de Kerdrézec donnent « Kerdrezec » (1514) et « Ker-dreseuc » (1546). Aucun spécialiste n'ayant à ce jour avancé cette lecture, je me garderai de privilégier cette hypothèse séduisante au risque d'être accusé de vouloir rattacher ces coupes à Plovan au détriment de Pouldreuzic ! Des recherches complémentaires s'imposent pour tenter d'éclaircir ce point litigieux.

Ces considérations ne répondent pas de toute manière à la question qui nous paraît la plus intrigante : par quel concours de circonstances ces coupes en argent du début du XVIe siècle se sont-elles retrouvées cachées dans un champ à Kervoalen ? 
Le soin qu'on a mis à les enfouir (recouvertes d'une toile et placées l'une dans l'autre dans un vase en terre cuite) et le relatif bon état de conservation des objets tendraient à penser que l'opération n'a pas été menée dans la précipitation. Vu l'état de décomposition de la toile, l'enfouissement des coupes remonte bien en amont de leur découverte. Le fait que Monsieur Glaz les trouve par hasard au cours de l'hiver 1903 dans sa parcelle nous apprend enfin, rappelons-le au risque de faire une lapalissade, que celui ou ceux qui les ont dissimulées ne sont jamais venus les récupérer ! 
Ces éléments factuels posés, on n'est pas beaucoup plus avancé... L'hypothèse d'une cache de voleur(s) venu(s) mettre un butin à l'abri ne nous paraît pas résister à l'épreuve des faits. Nous opterions plutôt pour celle d'un propriétaire soucieux de protéger son bien de convoitises hostiles, bien que ça n'explique pas pourquoi il ne serait pas venu les reprendre. Entre les années 1500 et les années 1900, quels événements à Plovan ou dans les environs pourraient justifier que quelqu'un désire cacher ainsi cette précieuse vaisselle ? On pense immédiatement au noble-brigand La Fontenelle et à sa bande qui, à l'extrême fin du XVIe siècle durant les guerres de la Ligue, ravagent le pays de Douarnenez à Penmarc'h. On pense aussi aux troubles engendrés par la Révolution française, par exemple aux malheurs du recteur Riou de Lababan. Mais peut-être ne faut-il pas à tout prix chercher à rattacher l'histoire de nos coupes à tel ou tel épisode marquant de l'histoire locale et simplement y voir un geste individuel déconnecté de tout contexte historique.


*
*    *

Au moment de conclure, le mystère entourant ces objets reste épais et chacun peut laisser son esprit échafauder sa propre théorie sans qu'on puisse lui asséner telle ou telle vérité historique. C'est peut-être ce qui rend l'histoire de ces trois coupes de Plovan si frustrante pour l'historien mais aussi si plaisante pour l'imagination ! C'est en tous cas une bonne occasion pour aller découvrir ou redécouvrir par vous-même ces coupes à Quimper et à Nantes et en profiter pour flâner à travers les riches collections de ces deux musées bretons.


Mathieu GLAZ



Bibliographie

Paul du CHÂTELLIER et Antoine FAVÉ, « Procès-verbal de la séance du 26 février 1903 », Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. 30, 1903, p. VII-VIII. [cliquez ici]

Paul du CHÂTELLIER, « Trois vases en argent découverts à Plovan (Finistère) », Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. 32, 1905, p. 164-168 + planche. [cliquez ici]


Paul du CHÂTELLIER, « Trois coupes en argent découvertes à Plovan (Finistère) », Bulletin monumental de la Société française d'archéologie, t. 69, 1905, p. 41-46 + planche (texte quasi identique à l'article précédent) [cliquez ici]

Léon GERMAIN de MAIDY, « La destination primitive des "coupes" de Plovan », Bulletin monumental de la Société française d'archéologie, t. 69, 1905, p. 233-238. [cliquez ici]


Yves-Pascal CASTEL, Tanguy DANIEL, Georges-Michel THOMAS, Artistes en Bretagne. Dictionnaires des artistes, artisans et ingénieurs en Cornouaille et en Léon sous l'Ancien régime, Quimper, SAF, 1987, p. 263-264.

Yves-Pascal CASTEL, Denise DUFIEF-MORIEZ, Jean-Jacques RIOULT, Dictionnaire des poinçons de l'orfèvrerie française : les orfèvres de basse Bretagne, Inventaire général, SPADEM, 1994, p. 159, 250-254, 261.

Albert DESHAYES, Dictionnaire topographique du Finistère, Spézet, Coop Breizh, 2003.

1 commentaire:

  1. Merci pour ce très bel article.

    Les archives départementales nous donnent à cette adresse http://goo.gl/nQjKR3 un très bel aperçu des 3 coupes et des mystérieuses inscriptions.

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